Nos lectures printanières 🌱

Partons à la découverte de nos nouveautés et coups de cœurs
littéraires du moment 🌱

Article en cours d’écriture, merci pour votre patience 🏕️

Trait pour trait

Stéphanie LEDOUX

Depuis plusieurs années, après une vie de biologiste, la peintre-voyageuse Stéphanie Ledoux arpente le monde pour nous donner à voir les civilisations et les ethnies les plus reculées de la planète.
Équipée de son matériel à dessin, de papiers ou de carnets qu’elle trouve parfois sur les lieux de ses expéditions, elle communique avec son trait, dressant lentement, le temps dilué d’un échange fraternel, des portraits saisissants.
Tissant peu à peu une cartographie de la beauté du monde, de la Colombie à la Polynésie, en passant par la Chine, le Viêt-Nam ou l’Éthiopie, Stéphanie Ledoux enchante le regard.

Nous, les humains

Charles FOSTER

Un voyage de 40000 ans aux origines de la conscience

Quel genre de créature est un humain ? Si nous ne savons pas ce que nous sommes, comment pouvons-nous savoir comment agir ? C’est le point de départ de la nouvelle aventure intellectuelle de Charles Foster qui nous invite à un voyage de 40 000 ans aux origines de la conscience moderne. Il part en quête des raisons et des conditions de son émergence, quelque part au Paléolithique supérieur, en mettant au jour ses caractéristiques, ses atouts et ses faiblesses. Aux antipodes de l’essai aride et austère, le texte de Charles Foster, pétri d’un humour parfois ravageur, typiquement britannique, se distingue par sa qualité littéraire, sa profonde dimension philosophique et existentielle. C’est le récit incarné d’une réflexion pour laquelle l’auteur n’a pas hésité à se mettre dans la peau d’un chasseur-cueilleur de la préhistoire ou dans celle d’un des premiers paysans britanniques de l’Antiquité.
Nous, les humains est un texte important qui interroge les fondements de notre humanité commune, son histoire et son évolution au cours du temps. Une prise de conscience salutaire en ce xxie siècle de plus en plus tourmenté et confus.

Un monde immense : comment les animaux perçoivent le monde

Stéphanie LEDOUX

Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu’il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.

La Planète des insectes

Mathieu LIHOREAU

Chroniques sauvages

Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence cachée des insectes. Guidé par Mathieu Lihoreau, éthologue de renommée internationale, vous verrez comment les récentes découvertes sur les insectes, de leur comportements complexes à leur possible conscience, bousculent nos certitudes. Une immersion dans les coulisses de la science, qui nous conduit sur les traces du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre et nous interroge sur la place que nous occupons dans l’écosystème. Les insectes sont-ils vraiment si différents de nous ? Maîtres de la survie, ces minuscules créatures pourraient bien détenir les clés d’un avenir plus durable…

Un jeu sans fin

Richard POWERS

Fille d’un ingénieur canadien collaborant avec le commandant Cousteau, Evie a douze ans lorsqu’elle attrape le virus de la plongée et décide de consacrer sa vie à l’exploration des fonds marins.
Ina, une artiste polynésienne, compose des sculptures avec des déchets plastiques qu’elle glane sur les plages. Peu à peu, une étrange créature prend forme.
Todd et Rafi, deux lycéens américains que tout oppose, cimentent une intense amitié autour du jeu de go ; l’un se perdra dans la littérature, l’autre révolutionnera l’intelligence artificielle.
Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Richard Powers met en scène une poignée de personnages à différentes périodes de leur vie, avant de les réunir à Makatea, île du Pacifique ravagée par des décennies d’extraction minière, où se joue la prochaine grande aventure de l’humanité : la construction de villes flottantes.
Mêlant science, écologie et poésie, « Un jeu sans fin » sonde les mystères de l’océan et les potentialités infinies des nouvelles technologies pour célébrer la beauté et la résilience de la nature.

Les Piliers de la mer

Sylvain TESSON

« Stack désigne en anglais les piliers de la mer, détachés de la côte. Autour du monde, ces sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières. Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. À l’écart, elles ressemblent aux dandys, aux rebelles humains.

Qui êtes-vous, tours de la haute mer ? Le dernier refuge peut-être ?

Tout bouge autour de nous, vous ne reculez pas. » Sylvain Tesson

De l’Aiguille d’Étretat au Totem Pole de Tasmanie, des stacks écossais au cap Horn, une aventure physique et philosophique à l’assaut de la plus périlleuse des questions: la rébellion.

L’inventaire des rêves

Chimamanda NGOZI ADICHIE

L’inventaire des rêves, c’est avant tout la naissance de quatre grandes héroïnes, quatre femmes puissantes venues d’Afrique de l’Ouest dont les destins et les rêves se croisent. Chiamaka est une rebelle qui a déçu sa famille huppée du Nigeria, car au mariage avec enfants elle préfère vivre de sa plume, sans attaches. Mais est-ce vraiment son rêve ? Sa meilleure amie Zikora, qui a toujours voulu être mère, réussit à trouver le parfait alter ego, mais sera-t-il à la hauteur ? Quant à Omelogor, cousine de la première, femme d’affaires brillante, elle rêve de combattre les injustices faites aux femmes et plaque tout pour reprendre des études aux États-Unis. Et puis il y a Kadiatou, domestique adorée de Chiamaka, fine cuisinière et tresseuse hors pair. Son rêve américain se réalise quand un hôtel de luxe l’embauche comme femme de chambre, pour le meilleur et surtout pour le pire. Les rêves des femmes seraient-ils plus difficiles à atteindre ? Dix ans après le succès planétaire d’Americanah, la grande Adichie signe un magnifique nouveau roman, ample et saisissant. En mêlant avec brio sujets profonds et frivolité, drames et douceur, L’inventaire des rêves bouleverse autant qu’il amuse. Car si ces quatre héroïnes inoubliables aiment rêver d’amour, papoter pendant des heures, partager plats savoureux et plaisanteries, elles sont aussi et avant tout des femmes noires qui, chacune à sa manière, doivent questionner l’impact qu’a leur couleur de peau sur leur parcours, et sur le regard des autres.

Les sillons que l’on trace

Anne-Cécile SUZANNE

Une décennie après avoir repris la ferme familiale à cause du cancer de son père, Anne-Cécile Suzanne se livre dans un témoignage poignant et édifiant. Nourris par les épreuves, les sillons qu’elle a tracés l’ont menée à des engagements agricoles, médiatiques, politiques qui dessinent une histoire universelle.

Fille d’agriculteur, Anne-Cécile Suzanne ne devait pas travailler la terre. Tout bascule à ses 20 ans, lorsqu’elle doit affronter la douleur et le deuil. Mais les épreuves forgent le caractère et nourrissent les sillons. La jeune femme décide de ne pas abandonner l’exploitation en péril : la perdre, ce serait perdre son père une deuxième fois. Alors, sans expérience, femme dans un milieu d’hommes, elle lutte. Elle découvre les difficultés du métier d’agriculteur, la dépendance à la météo, les dettes, les normes qui étouffent, mais aussi les solidarités, la fierté après l’effort.

Sans se laisser abattre, elle parvient à maintenir la ferme à flot tout en réussissant Sciences Po. Ce combat la mène dans les médias, en politique ou encore auprès du monde économique, où elle ne cesse de tisser des liens avec l’univers paysan. Afin que ce dernier soit mieux compris et plus soutenu dans l’immense rôle qu’il remplit : nourrir le monde, protéger les hommes et la nature.
Un récit poignant qui interroge nos aspirations les plus profondes.

Ève, 200 millions d’années d’évolution au féminin

Cat BOHANNON

« Les corps femelles ne sont pas de simples corps mâles avec des “trucs en plus” (graisse, seins, utérus). Être sexué s’insinue dans toutes les caractéristiques essentielles de notre corps de mammifère, ainsi que dans la vie que nous menons à l’intérieur de ce corps, que nous soyons une souris ou un être humain. » Jusqu’à récemment, les scientifiques se sont contentés d’étudier la norme mâle et nous ont livré ainsi moins de la moitié de l’histoire de l’évolution. Cette immense zone d’ombre ne relève pas seulement du sexisme ou d’un problème intellectuel : c’est un sujet de société et de santé publique, puisque, du fait de notre méconnaissance des corps biologiquement femelles, nous savons moins bien soigner les femmes que les hommes. On ne pouvait pas en rester là. Dans cet essai révolutionnaire, Cat Bohannon revisite l’histoire traditionnelle de la biologie évolutive en plaçant le corps des femmes en son centre. De la maternité à la ménopause, en passant par l’allaitement, les variations de la voix ou les méandres du cerveau, elle nous montre combien être une femme est une aventure extraordinaire. Exceptionnellement nourri d’exemples, sous-tendu par une rigoureuse démarche scientifique comme par le souci de sa vulgarisation, ce best-seller multiprimé est une révélation pour les femmes comme pour les hommes.

Crépuscules

James ROLLINS

L’humanité parviendra-t-elle à échapper à une nouvelle pandémie mondiale ?

Au cœur de l’Afrique, tandis que des réfugiés climatiques sont frappés d’un mal inconnu qui les réduit à un état végétatif, la faune et la flore sont prises de pulsions meurtrières. Ce phénomène insidieux semble provenir d’un site maudit de la jungle, connu des locaux sous le nom de Royaume des os. Balayant le continent, la menace se propage à une vitesse exponentielle.
Appelés en urgence, le commandant Gray Pierce et son équipe vont découvrir un secret qui pourrait remettre en question le rôle de l’espèce humaine et l’avenir du monde… Le compte à rebours a commencé.

Sur la vaste vaste mer

Hampton SIDES

Le dernier voyage du capitaine James Cook.

Le 12 juillet 1776, le capitaine James Cook, considéré comme le plus grand explorateur de l’histoire britannique, embarque pour un troisième grand voyage à bord du HMS Resolution. Sa mission officielle : ramener Maï sur son île, un Tahitien devenu la coqueluche de Londres. Deux ans et demi plus tard, il est tué sur une plage par les Hawaïens. Comment ce capitaine réputé pour son sens de la navigation hors pair, son leadership, son dévouement à la science et son intérêt pour les peuples autochtones, qui fut considéré comme l’une des figures les plus importantes du siècle des Lumières, en est-il arrivé à ce moment fatal ?
 

À la fois récit d’aventure au rythme effréné et examen approfondi des complexités et des conséquences de l’ère des grandes explorations, ce récit est une œuvre majeure signé de l’un des meilleurs écrivains de narrative non-fiction américain.


Everglades

R.J. Ellory

 » Vous chassez des ombres. Et elles vous échapperont toujours. « 

Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d’une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C’en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d’État. Édifiée sur l’emplacement d’une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d’une sécurité absolue. Et pourtant… Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l’instinct d’enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.

Nos albums jeunesses

Un meilleur meilleur ami
Olivier TALLEC

Ce matin, en me promenant, j’ai trouvé un meilleur ami. Enfin je crois. En tout cas, ça y ressemble. J’ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s’appelle Poc. Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu’il va devenir MON meilleur ami. Des amis on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami c’est une autre histoire. Puis Momo est arrivé…

Envol de nuit
Lu FRASER

L’histoire réconfortante d’une chauve-souris qui doit apprendre à se surpasser et oser s’envoler.
« Gigi est la seule des chauves-souris à ne pas savoir voler. Son ami le papillon a beau l’encourager, elle n’ose pas s’élancer… Jusqu’au jour où, pour sauver son meilleur ami, Gigi doit braver ses peurs et déployer ses ailes.
Une histoire réconfortante sur la confiance en soi et la capacité de croire en ses rêves. »

RENARD et GROS LOULOU
Thibaut PRUGNE

Renard ne fait plus peur à personne : ce matin, un faisan l’a pris pour un écureuil, et voilà qu’à présent, une araignée s’est installée dans SON terrier ! C’est décidé, il va se déguiser en loup et flanquer la frousse à tout ce qui bouge ! Mais cette ruse va se retourner contre lui lorsqu’un véritable loup passera par là… Et si, finalement, la solution était de s’accepter tel qu’il est ?

Le Secret du rocher noir
Joe TODD-STANTON

Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d’un joli port de pêche. Erine n’a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s’amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés ! Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s’en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd’hui…

JULES ET LE RENARD
Joe TODD-STANTON

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

La folle et incroyable aventure du chevalier Léon
Vincent MALLIÉ

Léon est promis à un fabuleux destin dans la chevalerie, cela ne fait aucun doute pour lui ! Impatient de montrer sa bravoure, un beau matin, il harnache sa monture et se met en quête d’une princesse en détresse. Mais dans la forêt magique, rien ne se passera comme prévu.

Le guichet de la lune
Charlotte BELLIÈRE

Sur la lune, il y a un guichet et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur. Mais que fait-il là, tout seul ? Il récolte les pensées des gens dans la lune. Un jour, une petite fille sortie de nulle part vient troubler sa tranquillité ! 

Vous êtes-vous déjà demandé où vont nos pensées lorsque nous sommes dans la lune ? Eh bien c’est simple, sur la lune, il y a un guichet et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur qui récolte les pensées des gens dans la lune. Il les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs et rêveuses viennent les rechercher. Mais un jour, une petite fille vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer chez elle ! Pourquoi cette enfant s’obstine-elle à vouloir lui tenir compagnie, lui qui n’a rien demandé et qui ne souhaite qu’un chose, pouvoir continuer ses occupations dans son atelier secret ?

Hervé ne veut pas partager
Steve SMALL

Hervé l’énervé vit seul au fond des bois, où il cultive des navets. Il n’aime pas partager. Pour quoi faire ? Un jour, une famille de petits lapins vient s’installer à côté. Hervé est énervé. Très, énervé. Et même, de plus en plus fâché. Les lapins font ami-ami avec les voisins, mais pas lui, qui reste dans son coin. Tandis que les lapins font pousser leurs carottes, il décide de vivre la nuit, pour ne surtout pas les croiser. C’est ainsi qu’un soir, il se trouve nez à nez avec un ÉNORME sanglier. Affamé. De navets. Et de carottes.
Que va faire Hervé ?

Patrovitt, l’escargot en retard
Juco et Marie TIBI

Un album sur la confiance en soi ayant pour héros un escargot à la lenteur extrême signé Marie Tibi, autrice jeunesse de renom.

L’escargot Patrovitt est né avec un handicap : la lenteur extrême. Son entourage essaie pourtant de l’encourager être un peu plus rapide… Mais Patrovitt est né comme ça, il n’y peut rien ! Alors quand il annonce à ses proches qu’il va être livreur pour la compagnie Illico-Presto, on ne le croit pas du tout. Un bel ouvrage aux illustrations douces qui met en scène avec humour et tendresse une ribambelle d’escargots !

Au plaisir d’échanger et de vous présenter nos coups de coeurs directement
à la librairie !!

Sarah et William 🏕️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Librairie aux histoires partagées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture