Nos coups de coeurs
Avec pas moins de 459 ouvrages attendus pour cette belle rentrée littéraire, partez à la découverte de cet évènement majeur et plein de promesses !
Sont ainsi au rendez-vous, Amélie Nothomb avec « L’Impossible retour », Gaël Faye avec « Jacaranda », Philibert Humm et « Roman de gare », Jerôme Ferrari, Emma Becker, Muriel Barbery, Maud Ventura, Philippe Jaenada, Maylis de Kerangal…
Sarah et William
Librairie aux histoires partagées

JACARANDA, Gaël Faye
COUP DE COEUR
Milan a onze ans et ne peut pas lire dans les silences de sa mère, l’histoire du Rwanda.
Lorsque la vie l’amène là-bas, il rencontre une partie de sa famille pour la première fois et un pays en pleine reconstruction après le génocide Tutsis.
Gaël Faye nous offre un roman à la fois terrible et magnifique où il dépeint ce pays sous quatre générations. Tous à la recherche de la lumière.
À mettre entre toutes les mains !
RÉSUMÉ
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

Les enfants du large, Virginia Tangvald
COUP DE COEUR
« À la recherche d’un père perdu, disparu en mer l’auteur, tel un Ulysse va parcourir le monde sur ses traces, portée par un souffle puissant et grisant.
Comment démêler la vérité du mythe ?
Une odyssée vaine, morbide et magnifique… »
RÉSUMÉ
De cette histoire de liberté à tout prix, d’errance et de perte, Virginia rassemble les pièces éparpillées sur les quatre océans dans un premier roman sidérant. Une enquête familiale pour conjurer le sort, combler les blancs des archives et ancrer son identité. Une odyssée fascinante, de l’île de Bonaire à Porto Rico en passant par Toronto et la Norvège, où la romancière embarque le lecteur sur la trace des siens pour se trouver elle-même. Une ode à ce pouvoir des mots : fixer des vies entre deux eaux.

Le chant des pentes, Simon Parcot
COUP DE COEUR
« Récit pastoral, l’auteur s’inspire des bergers siffleurs de la vallée d’As au coeur des Pyrénées, nous livrant ce roman paisible où les communautés animistes nous reconnectent à la nature.
Un roman qui parle, qui nous parle et nous donne un nouveau souffle. »
RÉSUMÉ
Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d’un rêve, elle décide de prendre la route en direction de l’Alpage du Grand Lac que les villageois croient hanté par les siffleurs, des êtres mi-humains mi-vautours. Guidée par Maniolos, le doyen des bergers, aidée par Hélias, son ami interprète, et accompagnée de la Mule, une contrebandière, elle entreprend une ascension initiatique à travers la Forêt et l’Alpage pour atteindre la Montagne Lumineuse. Au milieu d’un hameau en ruines, alors que « la nuit est désormais vide de lune », Maniolos va lui révéler un secret. Seule dans la montagne, Gayané devra alors faire face à son histoire.

Ultramarins, Mariette Navarro
COUP DE COEUR
« Une commandante offrant une baignade clandestine à ses marins dont personne ne rentre indemne.
Un texte en eaux profondes qui fait tanguer les limites du réel. Empreint de poésie, un roman de la mer et des hommes, de la mer et d’une femme. »
RÉSUMÉ
À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ?
Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.

Quand on eut mangé le dernier chien, Justine Niogret
COUP DE COEUR
« Trois hommes, deux traineaux, dix-sept chiens et un objectif à atteindre.
Justine Niogret nous offre un grand récit portant sur une thématique plus grandiose et puissante encore que l’exploration arctique : la volonté du survivant, des hommes et des animaux, allant au bout d’eux-même, qui luttent alors qu’il ne leurs reste rien d’autre qu’eux mêmes. »
RÉSUMÉ
En 1911, l’explorateur anglais Douglas Mawson et ses deux compagnons partent en traîneau pour une longue mission de cartographie des confins de l’Antarctique.
Dès le début, les conditions atmosphériques sont épouvantables, forçant l’équipage à déployer des efforts surhumains pour progresser.
À la fois désastre et prouesse, l’histoire de l’expédition de l’Est lointain restera dans les mémoires comme l’une des survies en milieu hostile les plus inouïes qui soient.
Poursuivons ensuite avec une sélection des ouvrages majeurs de cette rentrée littéraire 2024 :

Ann d’angleterre
de Julia Deck

Badjens
de Delphine Minoui

Cabane
de Abel Quentin

Célèbre
de Maud Ventura

Dogrun
de Arthur Nersesian

Houris
de Kamel Daoud

Jacaranda
de Gaël Faye

Jour de ressac
de Maylis de Kerangal

L’Agrafe
de Maryline Desbiolles

L’impossible retour
de Amélie Nothomb

L’œil et la perdrix
de Christian Astolfi

La méduse noire
de Yann Queffélec

La Petite Bonne
de Bérénice Pichat

La première histoire
de Frédéric Gros

Le désastre de la maison des notable d’Amira Ghenim

Le mal joli
de Emma Becker

Le retour de Saturne
de Daphné Tamage

Le syndrome de l’orangerie
de Grégoire Bouillier

Les âmes féroces
de Marie Vingtras

Les Égarés
de Ayana Mathis

Les enchanteurs
de James Ellroy

Les jardins de torcello
de Claudie Gallay

Les Merveilles
de Viola Ardone

Long Island
de Colm Toibin

Madelaine avant l’aube
de Sandrine Collette

Mesopotamia
de Olivier Guez

Nord sentinelle
de Jérôme Ferrari

Nul ennemi comme un frère de Frédéric Paulin

Peau-de-sang
de Audrée Wilhelmy

Propre
de Alia Trabucco Zerán

Que brûle la nuit
de Arthur Dayras

Retour à Belfast
de Michael Magee

Trash Vortex
de Mathieu Larnaudie

Le rêve du jaguar
de Miguel Bonnefoy
Et pour davantage de conseils et informations, n’hésitez pas à venir en parler directement avec nous à la librairie ou par messages 🌱🏕️



Laisser un commentaire